SOCIÉTÉ GENEVOISE POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX

Fondée en 1868, la SPA Genève est une association d’utilité publique ne recevant aucun subside de l’État. Elle est composée d’un comité de bénévoles et de 13 employés collaborateurs. Aujourd’hui, plus de 9000 membres participent à soutenir son action par le biais des cotisations, des dons et des legs.

SPA Genève

INFRASTRUCTURES

La SPA Genève vous présente son Refuge. Rénové en 2010, il comprend, entre autres, les box et les parcs d’ébats pour chiens, la chatterie, l’infirmerie ou encore le bâtiment spécifique aux pensions.

Parcs d’ébats pour chiens

Chaque parc comprend des zones d’ombre ainsi que des écuelles d’eau. Ils sont entretenus tous les jours par nos gardiens. Les chiens viennent s’y détendre à tour de rôle afin que chacun d’eux puissent en profiter plus d’une heure par jour.

 

Pension pour chiens

Un espace du Refuge est exclusivement dédié aux chiens en pension afin qu’ils ne soient pas mélangés avec les chiens abandonnés. Chacun d’eux bénéficie d’un petit box ouvert sur un petit jardin et peut aller se balader plusieurs fois par jour dans les grands parcs qui entourent la pension.

 

Les ailes « chiens »

Les chiens sont installés dans leurs box ouverts sur l’extérieur afin que les personnes désireuses d’adopter puissent les voir et établir un premier contact. Si l’un d’eux retient l’attention d’un futur adoptant, une balade est alors organisée pour qu’ils fassent plus ample connaissance.

La chatterie

La chatterie se trouve à l’entrée du Refuge. Chaque box comprend des espaces de jeux et de détente ainsi qu’une trappe qui permet aux chats d’accéder à leurs petits jardins à tout moment du jour ou de la nuit. Afin d’apporter tous les renseignements utiles aux visiteurs, des fiches informatives sur les animaux se trouvent à l’entrée des box.

 

Parcs pour lapins et cochons d’Inde

En été, les rongeurs du Refuge profitent de plusieurs espaces verts pour déambuler et brouter un peu d’herbe. En hiver, ils trouvent refuge dans les clappiers aménagés à cet effet.

 

L’infirmerie

Une aile spécifique abrite les chiens nécessitant des soins ou ceux devant être placés en quarantaine. Celle-ci se trouve à l’écart des autres bâtiments du Refuge afin de leur apporter le calme essentiel au rétablissement et d’éviter tout risque de contamination. Pour les chiens abandonnés dans la nature n’ayant pas de puce, une obligation de quarantaine de quatre mois est fixée par les autorités. Durant cette période, les chiens sont placés dans leurs box équipés d’un petit jardin. Ils peuvent également effectuer des balades en laisse et muselière durant les moments où les chiens bien portants ne sont pas de sortie afin d’éviter tout contact.