SOCIÉTÉ GENEVOISE POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX

Fondée en 1868, la SPA Genève est une association d’utilité publique ne recevant aucun subside de l’État. Elle est composée d’un comité de bénévoles et de 13 employés collaborateurs. Aujourd’hui, plus de 9000 membres participent à soutenir son action par le biais des cotisations, des dons et des legs.

SPA Genève

LOIS “CHIENS”

LOIS GENEVOISES

Si vous avez ou désirez avoir un chien, sachez que les lois Genevoises sont strictes et qu’elles impliquent que chacun contrôle s’il est impacté ou non.

 

Généralités
・Tous les chiens doivent être vaccinés contre la rage et porter une médaille comprenant les informations suivantes : noms, prénoms, adresse et numéro de téléphone du maître
・Les chiens doivent être équipés d’une puce et le numéro doit être transmis au service AMICUS
・Les chiens ne doivent pas avoir les oreilles ou la queue coupées ou ils seront retenus à la frontière et les détenteurs seront poursuivis à un niveau fédéral
・15 races et croisements de chiens sont interdits à ce jour :

 

voir le tableau (pdf)

 

Vous avez un chien de plus de 25 kilos et 56 cm au garrot ayant moins de 8 ans
Tous les chiens de grande taille doivent être soumis à un test de maîtrise et de comportement. Si vous adoptez un chiot ou adolescent, il doit passer le test entre 18 et 21 mois. Si c’est un chien adulte, le test doit être fait dans les trois mois qui suivent son adoption. Si vous adoptez un chien de plus de huit ans, il n’est plus soumis à cette obligation. Les tests sont effectués par des éducateurs agréés dans un environnement sécurisé. L’objectif n’est pas de présenter un chien de concours mais uniquement de vérifier que l’animal est maîtrisé par son maître.

 

Test de maîtrise et de comportement: cliquez ici

LOIS FÉDÉRALES

Avant tout, sachez que les habitants du Canton de Genève doivent suivre les lois Genevoises (plus restrictives) et non Fédérales.

 

Depuis le premier janvier 2017, l’obligation pour les détenteurs de chiens de suivre des cours théorique et ou pratique est abrogée.

 

Ecole d’Education canine de la SPA.

Si vous le souhaitez, la section d’éducation canine de la SPA Genève propose :

・Des cours théoriques au Refuge ou à domicile

・Des modules de cours pratiques sur le terrain derrière le Refuge

・Des stages semi-privés (4 personnes maximum) de préparation pour le test de maîtrise et de comportement (TMC)

・Des sessions de test de maîtrise et de comportement (TMC)

 

Plus d’information :

Tél. : 079 344 63 00

E-mail : contact@educ-sgpa.ch

ANIS – www.amicus.ch

La base de données AMICUS a une reconnaissance fédérale. Elle doit être mise à jour correctement grâce aux informations provenant des propriétaires d’animaux “pucés”.

 

Changement de situation
Si vous déménagez ou si votre animal change de maître, vous devez en informer le service AMICUS. Si malheureusement votre animal décède, vous devez les en informer également dans les 10 jours. Et si votre chien était connu du SCAV pour son appartenance à la liste des chiens dits “dangereux”, il vous faut aussi avertir les autorités de son décès.

 

Passage de frontière, puce électronique obligatoire
Depuis le 4 juillet 2011, chaque chien, chat ou furet passant la frontière doit impérativement être muni d’un transpondeur (puce électronique), le tatouage n’étant plus reconnu.

 

Plus d’information : cliquez ici